Découvrir la pleine conscience et tes ressources intérieures 

tes  « super pouvoirs » grâce aux programmes Mindfulme

Porter Attention

L’attention, c’est la base — on en a besoin partout !


Le hic ? Notre cerveau adore se laisser distraire.

 

On veut que les enfants fassent attention,
mais leur a-t-on montré comment muscler cette attention ? Avec la pleine conscience, ils choisissent un point d’ancrage, ils voient quand leur esprit s’envole (c’est normal !) et ils reviennent doucement à leur cible.

 

C’est comme être un détective de ses propres pensées,
savoir ce qu’on pense… pendant qu’on le pense !

 

S’autoréguler, c’est un super-pouvoir à découvrir chaque jour. 

Des compétences d’attention affinées, c’est un vrai atout pour réussir, apprendre, prendre soin de soi, et mieux s’entendre avec les autres et avec soi-même !


Curiosité et Gentillesse

Ce qui occupe mon esprit guide ma vie.

 

La pleine conscience, avec curiosité et gentilesse, c’est observer sans juger, sans vouloir fuir ni s’accrocher. Plutôt que « c’est bien » ou « c’est mal », on se dit : « Oh, c’est intéressant ! »

  

Souvent en pilote automatique, on ne voit pas nos habitudes. Curiosité et gentillesse nous aident à les repérer, et à choisir avec plus de clarté : continuer, ajuster ou changer.

 

Être doux et curieux avec soi-même, plutôt que jugeant,

pose les bases de relations saines et respectueuses avec le monde.


Cerveau

Le changement commence par la conscience, non par la contrainte.

Quand les enfants comprennent les bases du fonctionnement de leur cerveau, ils peuvent reconnaître leur état mental et choisir des stratégies utiles pour le transformer.

 

En explorant leur cerveau, ils découvrent qu’ils ont le pouvoir de répondre plutôt que de réagir, ce qui les aide à mieux gérer le stress et à faire des choix plus sains.

La pleine conscience renforce les voies neuronales liées à l’attention, la mémoire, la compassion et la présence des compétences essentielles pour l’apprentissage et la vie.

 

Cette compréhension leur permet aussi de mieux saisir les comportements des autres et d’y répondre avec plus d’empathie et de clarté.


Pensées

On emmène son esprit partout — autant apprendre à le connaître.

 

La pleine conscience aide les enfants à développer la capacité d’observer leurs pensées pendant qu’ils les vivent, et à choisir comment y répondre.

 

Sans cette attention, ils risquent d’être dominés par leurs émotions ou trompés par leurs pensées, en croyant que :
– leurs pensées sont la réalité,
– les mêmes histoires se rejouent sans cesse,
– le pire scénario est inévitable,
– une déception mérite d’être ressassée encore et encore.


Emotions

Il n’y a pas d’émotions bonnes ou mauvaises, mais de bonnes ou mauvaises façons de les exprimer.

 

Avec la pleine conscience, les enfants apprennent à observer, nommer et accepter leurs émotions, en comprenant comment leur corps, leur esprit et leur cœur les ressentent.

 

Quelles sensations physiques leur permettent de reconnaître tristesse, colère, joie, anxiété

ou excitation ?


Respiration

La respiration est liée à l’esprit et aux émotions. Avec la respiration consciente, les enfants découvrent le rythme de leur souffle et qu’ils peuvent le contrôler.

 

Quand l’esprit se calme, le corps suit, et il peut se réparer. La respiration attentive devient une ancre précieuse quand le stress, la peur ou les pensées difficiles arrivent. Cette conscience les aide à retrouver l’équilibre du corps, du cœur et de l’esprit.


Senses

Les sens vivent dans l’instant présent.

 

S’ancrer au son, à la vue, à l’odeur, au goût ou au toucher aide les enfants à revenir rapidement au moment présent quand ils se sentent frustrés, anxieux ou peur.

 

Cette conscience des sens révèle le lien entre leur esprit, leur corps et leur environnement.

Calmer régulièrement l’esprit et observer ce qu’ils ressentent développe leur sixième sens : l’intuition.


 Gratitude

Apprécier ce qui est déjà là est une pratique puissante.

La gratitude grandit naturellement avec la pleine conscience.

 

Elle recentre l’attention sur l’instant présent et l’abondance, même quand tout ne va pas comme prévu.

 

La gratitude reprogramme le cerveau à chercher le positif autour d’eux.Ils apprennent à accueillir les moments difficiles avec confiance, ouverture et curiosité pour en tirer des leçons. 

 


L'Amour et la Compassion

L’amour et la compassion envers soi-même sont la clé pour les offrir aux autres.

 

Les enfants apprennent à être doux avec eux-mêmes quand les distractions arrivent : ils remarquent, lâchent prise sans juger, restent calmes et présents, et retournent à leur point d’ancrage.

 

Hors de la pratique, ce lâcher-prise devient leur façon d’être connectés à la vie. 

 

En développant la compassion envers eux-mêmes, ils deviennent plus bienveillants et sans jugement envers les autres, améliorant leurs relations et créant un monde plus positif autour d’eux.


Corps

L’intention guide notre attention.

 

Un point d’ancrage au présent peut être une partie du corps : sensations dans les mains, pieds, battements de cœur… Cela les connecte ici et maintenant à volonté.

 

En développant cette conscience, ils choisissent comment agir et s’orienter dans l’instant et dans le monde.

 

Cela éclaire le lien entre leur esprit, leur corps et leur environnement. 


Choix

On ne peut pas toujours contrôler ce qui nous arrive, mais on peut choisir comment réagir.

Souvent en pilote automatique, c’est plus facile à dire qu’à faire.

 

Avec la pleine conscience, les enfants exercent ce choix à chaque pratique. Ils prennent conscience de leurs pensées, les observent sans jugement, puis les laissent passer en revenant à leur point d’ancrage. Ce n’est pas refouler, mais accueillir pour choisir ce qui sert le mieux leur pratique. 


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